Aller au contenu

IFTT c’est quoi ?

  • par
crop bearded man using smartphone in living room

IFTT est un service web qui permet aux utilisateurs de configurer des «recettes» (ou «formules») qui automatisent les actions basées sur des conditions prédéfinies.

IFTT : qu’est-ce que c’est ?

L’application IFTT est une application mobile qui permet aux utilisateurs de connecter des appareils et des services en ligne. Elle a été créée en 2010 par Linden Tibbets, Jesse Tane et Alexander Tibbets. IFTT est une abréviation pour « If This Then That ».

L’application IFTT est principalement basée sur des « recipees ». Une recette est un ensemble d’instructions qui déclenche une action lorsque certains critères sont remplis. Les recettes peuvent être créées par les utilisateurs ou trouvées dans la bibliothèque IFTT. La bibliothèque IFTT contient des milliers de recettes créées par la communauté IFTT. Les utilisateurs peuvent également partager leurs propres recettes avec la communauté.

Les recettes IFTT sont basées sur des « canaux ». Les canaux sont des services en ligne qui peuvent être connectés à IFTT. Il existe plus de 360 canaux, allant des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter aux services de messagerie comme Gmail et WhatsApp. Les canaux peuvent également être des appareils, tels que les thermostats Nest ou les télévisions connectées.

IFTT permet aux utilisateurs de connecter des canaux et de créer des recettes pour automatiser des tâches en ligne. Par exemple, une recette peut être créée pour envoyer un message WhatsApp lorsque l’utilisateur reçoit un e-mail d’un certain contact. Ou une recette peut être créée pour allumer les lumières lorsque l’utilisateur arrive à la maison. Les possibilités sont presque infinies.

IFTT est une application gratuite, disponible pour les appareils Android et iOS.

FTT : comment ça marche ?

IFTTT, ou If This Then That, est un service Web gratuit qui permet aux utilisateurs de créer des «recettes» pour automatiser certaines tâches en ligne. Ces «recettes» sont basées sur des canaux, qui représentent des services en ligne populaires tels que Facebook, Gmail, Twitter, Instagram, etc. Les utilisateurs peuvent créer des «recettes» en sélectionnant un canal et en définissant une action à effectuer lorsque certaines conditions sont remplies. Par exemple, un utilisateur peut créer une «recette» pour envoyer un tweet lorsqu’un nouvel article est publié sur un blog spécifique. Les utilisateurs peuvent partager leurs «recettes» avec d’autres utilisateurs de IFTTT.

Découvrir un autre article   Les bases de la domotique.

IFTTT est un service Web gratuit qui permet aux utilisateurs de créer des «recettes» pour automatiser certaines tâches en ligne. Ces «recettes» sont basées sur des canaux, qui représentent des services en ligne populaires tels que Facebook, Gmail, Twitter, Instagram, etc. Les utilisateurs peuvent créer des «recettes» en sélectionnant un canal et en définissant une action à effectuer lorsque certaines conditions sont remplies. Par exemple, un utilisateur peut créer une «recette» pour envoyer un tweet lorsqu’un nouvel article est publié sur un blog spécifique. Les utilisateurs peuvent partager leurs «recettes» avec d’autres utilisateurs de IFTTT.

Pour créer une «recette», les utilisateurs doivent d’abord sélectionner un canal et une action. Les canaux sont des services en ligne populaires tels que Facebook, Gmail, Twitter, Instagram, etc. Les utilisateurs peuvent sélectionner une action à effectuer lorsque certaines conditions sont remplies. Par exemple, un utilisateur peut créer une «recette» pour envoyer un tweet lorsqu’un nouvel article est publié sur un blog spécifique. Une fois qu’une «recette» est créée, les utilisateurs peuvent la partager avec d’autres utilisateurs de IFTTT.

IFTT : pourquoi est-ce utile ?

Le service IFTT est un service Web qui permet aux utilisateurs de créer des « recettes » qui automatisent les actions basées sur des triggers (déclencheurs). Les recettes peuvent être partagées par les utilisateurs et sont exécutées par le service IFTT. IFTT est un acronyme pour « If This Then That ».

IFTTT est une plateforme web qui permet aux internautes de simplifier leurs tâches quotidiennes en créant des «recettes», c’est-à-dire des règles automatisées déclenchées par un événement (un trigger) et aboutissant à une action (un actionneur).

Par exemple, grâce à IFTTT, il est possible de définir une règle selon laquelle tous les articles de votre blog favori seront automatiquement partagés sur votre compte Twitter lorsqu’ils seront publiés. Ou bien, vous pouvez également décider que lorsque vous publierez une photo sur Instagram, celle-ci sera automatiquement enregistrée dans un dossier spécifique de votre Dropbox.

Pour créer une telle règle, il suffit de se rendre sur le site IFTTT.com, de cliquer sur «Create» et de sélectionner les différents composants de votre recette : le trigger (l’événement qui déclenche l’action) et l’actionneur (l’action à effectuer). Une fois la recette créée, il ne reste plus qu’à l’activer et à la partager avec la communauté IFTTT, si vous le souhaitez.

Découvrir un autre article   Le contacteur domotique, c'est quoi ?

Si vous êtes un utilisateur assidu des services en ligne, IFTTT peut vous faire gagner un temps précieux en automatisant certaines tâches fastidieuses. La plateforme permet en effet de connecter plus de 300 services en ligne, allant des réseaux sociaux aux services de cloud storage en passant par les applications mobiles et les objets connectés.

Ainsi, grâce à IFTTT, il est possible de partager automatiquement ses photos sur différents réseaux sociaux, de recevoir une notification lorsqu’un article est publié sur un blog favori, de sauvegarder automatiquement les photos prises avec son smartphone dans le cloud ou encore d’allumer les lumières de son domicile à distance. Les possibilités sont quasi-infinies et il ne fait aucun doute que de nouvelles recettes verront le jour au fur et à mesure que de nouveaux services en ligne feront leur apparition.

IFTT : les meilleures utilisations

IFTTT est un service Web gratuit qui permet aux utilisateurs de créer des «recettes» (ou des «formules») qui automatisent certaines actions en ligne. Ces recettes sont basées sur des canaux (ou des services), qui représentent les applications et les sites Web que les utilisateurs peuvent utiliser. Les recettes sont créées en connectant des canaux et en définissant une action à effectuer lorsque les conditions du canal sont remplies. Les utilisateurs peuvent ensuite partager leurs recettes avec d’autres utilisateurs de IFTTT.

IFTTT est une plateforme extrêmement puissante et flexible qui peut être utilisée de nombreuses façons différentes. Les utilisateurs peuvent créer des recettes pour automatiser pratiquement tout ce qu’ils veulent, des tâches quotidiennes simples à des processus complexes. En voici quelques exemples des meilleures utilisations de IFTTT :

    • 1. Automatiser les sauvegardes de photos sur votre ordinateur
    • 2. Envoyer une notification sur votre téléphone lorsque vous recevez un e-mail important
    • 3. Mettre automatiquement un message sur votre blog lorsque vous publiez un nouvel article
    • 4. Conserver une trace de vos activités en ligne sur un fichier Excel
    • 5. Automatiser vos messages sur les réseaux sociaux

Les possibilités sont pratiquement infinies avec IFTTT. Si vous cherchez à automatiser certains processus en ligne, il vaut vraiment la peine de jeter un œil à IFTTT et de voir ce que vous pouvez faire avec cette puissante plateforme.

Découvrir un autre article   Homey ou Jeedom quelle est la meilleure box domotique ?

IFTT : comment bien l’utiliser

L’application IFTT est un outil puissant qui permet aux utilisateurs de connecter différents services web entre eux. Elle peut être utilisée pour automatiser des tâches courantes, comme les sauvegardes de données ou l’envoi de notifications. IFTT est particulièrement utile pour les utilisateurs qui ont besoin de synchroniser plusieurs services en ligne.

Pour utiliser IFTT, il suffit de créer un «recipe» (recette) en ligne. Les recettes sont des scripts qui définissent une action à effectuer lorsqu’une condition est remplie. Par exemple, une recette peut envoyer une notification à votre téléphone lorsque vous recevez un e-mail d’un certain contact.

Il existe de nombreuses recettes pré-écrites disponibles sur le site web d’IFTT, mais vous pouvez également créer vos propres recettes. Pour créer une recette, vous devez d’abord sélectionner un service que vous souhaitez utiliser comme déclencheur (trigger). Ensuite, vous sélectionnez l’action que vous souhaitez que IFTT effectue lorsque le déclencheur est activé.

Une fois que vous avez sélectionné un déclencheur et une action, vous pouvez personnaliser votre recette en ajoutant des conditions supplémentaires. Les conditions vous permettent de limiter les actions que IFTT effectue, par exemple, vous pouvez spécifier que vous ne voulez recevoir des notifications que pour les e-mails importants.

IFTT est un outil puissant qui peut simplifier considérablement votre workflow. Prenez le temps de explorer les différentes recettes disponibles et de créer vos propres recettes pour automatiser vos tâches en ligne.

L’IFTTT (If This Then That) est un service web qui permet aux utilisateurs de créer des « recettes » qui automatisent les tâches en ligne. Les recettes sont des règles qui déclenchent une action lorsqu’une condition est remplie. Les utilisateurs peuvent créer des recettes avec des services en ligne tels que Facebook, Gmail, Twitter et Dropbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *